Ostéopathe pour séniors à Bordeaux

Notre parcours de vie fait que nous accumulons au fil du temps un certain nombre de traumatismes plus ou moins importants. Ils peuvent être de nature physique comme des accidents ou des maladies mais aussi psychologique comme un divorce, la perte d’un proche ou encore beaucoup d’accumulation de stress. Dans les deux cas, ces traumatismes laisseront une trace plus ou moins marquée sur notre corps.

Néanmoins, le corps humain s’adapte à beaucoup de situations et dans la plupart des cas sait retrouver un équilibre même si des contraintes le restreignent.

Au fil du temps, les années passent et le poids des traumatismes accumulés peux faire perdre au corps sa faculté d’adaptation et commencer à compenser. C’est à partir de ce moment-là que certains problèmes et douleurs peuvent apparaitre. Ces maux peuvent mener les personnes âgées à perdre la mobilité de leur corps et leur autonomie.

La question de la dépendance des personnes âgés est au cœur des enjeu de notre société actuelle. L’ostéopathe pourra apporter une grande contribution à ces enjeux en prenant en charge la population senior. Il pourra leur apporter un traitement complémentaire de leurs nombreuses problématiques.

La santé des séniors

Notre monde est en évolution constante. Pour les personnes âgées, il n’est pas facile de suivre tous ces changements. Par ailleurs, les seniors ont souvent du mal à comprendre ces changements soudains. De plus, la population mondiale est vieillissante du fait de l’espérance de vie plus élevée de nos jours. Le nombre de pathologies par personne augmente également et les hôpitaux peine à accorder le temps nécessaire à chaque patient. Cela conduit à l’abandon de certaines personnes qui sont envoyer de services en services et qui ne sont pas soignés correctement. Certains patients se désapproprient alors totalement leur corps, convaincu que leur situation est sans solution viable.

Un ostéopathe pour les seniors à Bordeaux

Pour faire remédier à ces problèmes, l’ostéopathe peut agir différemment :

  • Il peut travailler la structure afin de rendre la mobilité nécessaire au patient. Celui-ci pourra ainsi retrouver toute son autonomie dans les tâches de la vie quotidienne.
  • L’ostéopathe peut aussi, par une action proprioceptive, aider le patient récupérer un meilleur équilibre et petit à petit se réapproprier son corps.
  • En travaillant sur les émonctoires, l’ostéopathe aidera le patient à supporter plus facilement les traitements médicamenteux en éliminant les substances. Cela passe par la détoxification du patient.
  • Si le patient subit une opération chirurgicale, l’ostéopathe pourra l’aider à avoir une meilleure récupération. De même que pour une chute plus ou moins violente.
  • Enfin l’ostéopathe pourra, en travaillant sur les membranes, aider le patient à retrouver un meilleur sommeil réparateur.

.

Quels sont les problèmes les plus fréquents chez les seniors ?

Le mal de dos

Environ 60% des personnes âgées ont des douleurs articulaires notamment dans le dos. Avec le temps, les muscles et les ligaments perdent de leur élasticité ce qui peut engendrer des douleurs plus fréquentes. Les causes du problème étant souvent différente du mal de dos de la personne active (faux mouvement, mauvaise posture…) l’ostéopathe arrive tout de même toujours à trouver une solution à ce mal de dos. Ces techniques de manipulation s’adaptent selon l’âge du patient afin de lui offrir la meilleure prestation possible. La stratégie thérapeutique à adopter avec le patient peut varier selon les pathologies rhumatismales ou organiques de celui-ci.

Le diabète

Le diabète est un dérèglement hormonal qui entraine une mauvaise gestion de la glycémie. L’ostéopathe pourra aider le corps à mieux gérer son équilibre hormonal grâce à des actions viscérale (par le pancréas) et crânienne.

Une insuffisance rénale

Les reins filtrent environ 1 litre de sang par minute. Il peut arriver que l’irrigation sanguine d’un rein soit gênée et reçoive moins bien le sang artériel. Ce sang pourra être moins bien renouvelé et être source de multiples problèmes au sein de l’organisme. L’ostéopathe pourra soulager un rein fatigué et redonner de la santé à son patient en rééquilibrant la structure et en libérant la circulation du sang.

Une pose d’une prothèse à la hanche

Après une opération à la hanche, vos os, ligaments et membranes ont été brutalisés, voir modifiés (découpés et recousus). Vous pourrez avoir des adhérences cicatricielles et la forme de vos articulations pourra être altéré. Ces éléments doivent s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement. L’ostéopathe pourra travailler sur ces muscles afin de pouvoir les détendre. Il pourra également travailler les fibroses des muscles, des ligaments ainsi que venir en aide au corps pour « recalculer » le bon mouvement de la hanche. Cela va aider à diminuer le retentissement fonctionnel de l’opération.

Un infarctus du myocarde

Même si l’ostéopathe ne soigne en aucun cas cette pathologie, il peut agir en prévention. Si vous ressentez un signe évoquant un infarctus du myocarde comme des douleurs thoraciques intense s’étendant dans le bras ou dans la mâchoire, contacter immédiatement le service d’urgence le plus proche. L’infarctus du myocarde est un défaut dans l’apport du sang artériel au cœur passant par les artères coronaires (les facteurs peuvent être nombreux : bouchon de cholestérol, cage thoracique sous pression, artère compressée…). 

L’ostéopathe pourra agir en libérant la colonne vertébrale, les cotes, les clavicules et le sternum. Cela permettra un meilleur mouvement du diaphragme qui gère les pressions abdominales et thoraciques. Cette action permettra également d’améliorer la circulation sanguine dans cette zone, ce qui pourra avoir en effet une diminution du risque d’infarctus.

De l’arthrose

L’arthrose se développe lors d’une mauvaise distribution de la pression sur les surfaces d’une articulation avec usure précoce des cartilages. L’ostéopathe pourra travailler sur le rééquilibrage des contraintes musculaires et ligamentaires autour d’une articulation. Il pourra également rendre une meilleure irrigation sanguine aux cartilages endommagés afin de pouvoir aider à diminuer les symptômes douloureux sur le long terme et récupérer une bonne physiologie articulaire si le problème est pris suffisamment tôt. Pour plus de renseignement sur l’action de l’ostéopathe sur l’arthrose, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation et un gonflement des articulations par surproduction de lubrifiant articulaire. L’ostéopathe pourra permettre, par une action structurelle, une meilleure gestion des liquides par les articulations et aidera à les faire dégonfler lors des crises. Une ostéopathe pourra, par un travail viscéral, préparer le système digestif à un rééquilibre de sa flore intestinale (les maladies auto-immunes étant de plus en plus attribuées au déséquilibre du microbiote intestinal) et améliorer la réussite du traitement. Pour en savoir n’hésitez pas à consulter notre article de l’ostéopathie sur la polyarthrite rhumatoïde.

Le cancer

En agissant sur la structure, l’ostéopathe est capable de relâcher les tensions des tissus. En effet, lorsqu’une tumeur grossit, elle compresse les tissus situés directement autour d’elle, ce qui fais que les cellules saines se retrouve sous pression. Les cellules saines vont avoir tendance à se transformer en cellules cancéreuses du fait de la pression qui bloque la circulation des substances nutritives.  Cela va entrainer le grossissement de la tumeur. Les techniques de l’ostéopathe pour soigner ce phénomène appelé « mécanotransduction » sont de plus en plus reconnues dans le traitement de nombreux cancers. En permettant de ralentir la progression de nombreuses tumeurs et d’augmenter les chances de traitement de base de marcher, les méthodes de l’ostéopathe sont un complémentaires. Cela permet des thérapies moins lourdes, plus efficaces et des récupérations plus rapides.

L’ostéopathie, avant d’être une méthode de traitement et de récupération, est avant tout une médecine préventive. Un suivi régulier par un ostéopathe peut prévenir ou même éviter de nombreux problèmes de santé lié au vieillissement.

Votre ostéopathe pour les seniors sera également important dans l’accompagnement de vos maladies chroniques come l’asthme, les troubles digestifs, les troubles gynécologiques ainsi que d’autres pathologies chronique tel que le stress.

Il est également important de travailler sur l’esprit pour les patients voulant aller plus loin dans l’amélioration de leur santé en complément du travail sur le corps. Les deux sont indissociable et le travail sur l’esprit peut être très bénéfique (travail sur le psychique avec un thérapeute approprié) en parallèle d’un suivi ostéopathique.

L’importance du toucher dans la réappropriation de son corps

Le contact physique est l’un des gestes social les plus indispensable à notre sentiment d’acceptation dans la société. Les seniors sont des personnes souvent isolées dans des maisons de retraite par exemple, elles reçoivent peu d’affection (peu d’attention physique, peu de gestes affectifs). Ce facteur contribue à leur sentiment d’isolement.

L’ostéopathe utilise des techniques de manipulation palpatoire simple et réelle sur son patient ce qui constitue une des forces du traitement ostéopathique. Ce simple fait de contact entre l’ostéopathe et le patient permet aux personnes âgées de se sentir mieux. A travers ce contact physique, le patient peux sentir son corps et ainsi se le réapproprier mais aussi identifier toutes ses sensations parfois perdues. Les seniors se sentent alors mieux concernés et son plus attentifs à leur état de santé.

Ostéopathie et soins palliatifs à Bordeaux

Pour les patients en fin de vie se trouvant en soins palliatifs, l’ostéopathe peut réussir à soulager les patients. En effet, même s’il ne peut pas guérir les maladies graves, l’ostéopathe peut intervenir pour le confort du patient en soulageant certaines douleurs et ainsi pouvoir diminuer les médicaments.

Ces patients étant le plus souvent allongés et immobilisés, le travail de l’ostéopathe va consister par des méthodes de manipulations douces à permettre aux liquides de circuler et ainsi éviter les problèmes de stase tels que les escarres en permettant également à la circulation sanguine de mieux répandre les médicaments prescrit dans le corps.
c’est aussi dans ces cas-là que le toucher est important, en effet les patients étant toujours sous surveillance médicale se trouve en isolement. L’ostéopathe prend le temps d’établir un diagnostic prenant en compte toute l’histoire du patient. Il accorde donc à chaque patient une attention humaine, particulière et différente souvent absente dans les structures hospitalières.

Grâce aux soins de l’ostéopathe, le patient retrouve son statut de personnes et non de malade ou de mourant. L’attention humaine étant très importante à la construction d’une alliance thérapeutique d’accompagnement en fin de vie, l’ostéopathe pourra permettre de soulager certains patients.

Nous contacter

Pour prendre rendez-vous avec un de nos ostéopathes :

En ligne via notre formulaire

Call Now Button05 35 54 49 74