Ostéopathe pour adultes à Bordeaux

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique consistant à manipuler manuellement les vertèbres et les muscles afin de les remettre en place et ainsi soulager vos douleurs. 

L’ostéopathie est en effet, accessible pour tous, du nourrisson jusqu’au sénior passant par la femme enceinte et également le sportif. 

L’ostéopathe pour les adultes se caractérise essentiellement par des tensions confrontées durant le mode de vie de cette période, généralement venant d’une mauvaise posture. Au quotidien, de nombreuses postures sont mauvaises pour l’adulte, le mal de dos, les migraines, les troubles digestifs, la sciatique et d’autres raisons, entraînent des fortes douleurs pouvant gêner le quotidien de l’adulte. 

Dès l’âge adulte, nos os ont pratiquement fini leur croissance et ont de fortes chances d’avoir atteint leur forme définitive. Mais, votre organisme peut tout de même être sensibilisé, notamment sur le stress, les traumatismes physiques, les traumatismes psychiques, l’hygiène de vie. Ces nombreuses raisons, pouvant causer des dysfonctionnements sur votre organisme, sont assez fréquentes et dont il est important de les prendre en compte.

Nos ostéopathes pour adultes à Bordeaux sauront prendre en compte vos douleurs selon votre environnement afin de vous soulager dans les plus brefs délais et pour un résultat sur du long terme. 

Le stress : ostéopathes pour adultes à Bordeaux

Le stress est représenté comme un état d’esprit, dans lequel des facteurs tels que le conflit, l’échec ou autres, entraînent des perturbations physiques ou psychologiques sur l’individu. Nos ostéopathes pour adultes à Bordeaux traiteront votre stress, quelles que soit son intensité et son origine, alors n’attendez plus, contactez vos ostéopathes pour adultes à Bordeaux !

Qu’est-ce-que le stress ? 

Tout d’abord, le stress va se déclencher au niveau de l’ensemble du corps, par des hormones qui vont augmenter le rythme cardiaque, la respiration, la tension des muscles, une augmentation de la pression artérielle, une dilatation des pupilles. Cette phase est une phase d’alarme, souvent appelée par un sentiment d’adrénaline.

Suite à ce sentiment d’adrénaline, le corps va utiliser une hormone appelée le cortisol, pour se protéger de ce début de stress, ayant pour rôle d’anti-inflammatoire. Cette phase est appelée la phase de résistance. Mais, cette phase n’est pas pour tout le monde un facteur positif puisque certaines personnes ressentent un effet négatif suite à cette phase. En effet, certaines personnes verront leurs facteurs diminuer, d’autres vont les voir s’amplifier. 

Ces personnes vont subir petit à petit un sentiment d’épuisement, suite à une grande quantité d’énergie utilisés jours à jours. Ces facteurs vont entraîner ainsi des troubles digestifs, du sommeil etc. Cette phase est nommée la phase d’épuisement

Quand consulter un ostéopathe pour adultes à Bordeaux pour soulager le stress ?

Généralement, les personnes atteintes de stress important, souhaitent consulter un ostéopathe lorsqu’ils atteignent la phrase d’épuisement. Mais en réalité, il faut savoir que consulter un ostéopathe dès la première phase est bénéfique pour un résultat efficace et positif. En effet, plus la prise en charge se fait rapidement, plus il sera facile pour votre ostéopathe de traiter votre cause et pour vous, d’éviter des crises de stress.  

Nos ostéopathes pour adultes à Bordeaux traitent également les situations de stress avant un examen par exemple, mais aussi les symptômes du stress qui engendre une mauvaise respiration. Suite au stress, certaine personne peuvent ressentir des difficultés à respirer, caractérisé par des tensions au niveau du diaphragme et de la cage thoracique, pouvant mener à des souffles courts ou bien des douleurs au thorax. Nous vous conseillons de consulter un ostéopathe pour soulager votre stress afin d’éviter tout type de crise et de réels problèmes au quotidien. 

Comment votre ostéopathe pour adultes à Bordeaux lutte contre votre stress ?

Dans une situation de stress, votre ostéopathe pour adultes aura le travail de contrôler naturellement votre système neurovégétatif, en travaillant sur l’équilibre de celui-ci. Le système neurovégétatif figure comme la raison principale de l’origine des symptômes du stress. 

Nos ostéopathes travailleront à partir de trois grands axes lors de votre consultation pour soulager votre stress : 

  • L’ostéopathie crânienne : méthode qui consiste à manipuler le crâne ainsi que la colonne vertébrale, pour retrouver un état de calme et d’apaisement pour le patient. 
  • L’ostéopathie viscérale : cette méthode consiste à manipuler de manière immédiate, sur les effets du stress qui engendre des troubles et maux sur le patient. 
  • L’ostéopathie structurelle : l’ostéopathie structurelle consiste à agir sur les os, les muscles et les éléments articulaires afin de cibler et de soulager les tensions du patient, mais aussi des potentiels blocages. 

Nous vous rappelons que nos ostéopathes pour adultes à Bordeaux traitent chaque patient selon son environnement et également selon l’origine des douleurs. Les consultations en ostéopathie sont fortement conseillées d’être renouvelées plusieurs fois par an et non à titre occasionnel, afin d’obtenir des résultats positifs sur du long terme. 

Les pathologies liées au stress

De nombreuses pathologies surviennent suite au stress :

  • Les troubles digestifs : le stress peut provoquer de simples crampes abdominales à l’ulcère gastro-duodénal, en passant par des constipations, une gastrite ou bien même de simples ballonnements. L’ostéopathie travaillera sur les tensions en les manipulant afin d’améliorer votre système digestif, en améliorant le fonctionnement de l’afflux sanguin. 
  • Le système immunitaire : l’ostéopathie a un effet très positif sur les dysfonctionnements du système immunitaire d’un patient. En effet, l’ostéopathe travaillera sur votre rate et sur votre système nerveux afin de soulager vos douleurs et causes de stress.
  • Les dérèglements gynécologiques : le stress engendre également des retards de règles, des fortes douleurs durant vos menstruations, des troubles de la fertilité, que votre ostéopathe pour adultes à Bordeaux pourra traiter. En effet, votre ostéopathe aura comme mission de détendre et de soulager vos tensions entrainant un dysfonctionnement gynécologique. 

D’autres pathologies peuvent être atteintes telles que des troubles cardio-vasculaires, des troubles dermatologiques ou bien même des complications aux niveaux psychiatriques. 

Comment bien dormir ? Vos ostéopathes pour adultes à Bordeaux vous répondent !

La phase du sommeil entraine fréquemment des raideurs nucales, des ballonnements, des maux de dos, c’est pour cela qu’il est essentiel de trouver la position qui est le mieux adaptée pour vous et dormir dans les meilleures conditions. 

Tout d’abord, il est primordial de trouver la position qui favorisera votre phase de sommeil, en favorisant également la digestion, l’apport d’oxygène, la stabilité du dos, la circulation hormonale et évitera tout risques de maux dès le réveil. Il existe cinq positions les plus fréquemment utilisés chez les adultes :

  • La position sur le dos : selon des spécialités, cette position pour dormir figure comme la position idéale pour dormir. Grâce à cette position, votre colonne vertébrale sera alignée, et vos muscles réaliseront leur détente correctement. Même après d’importantes courbatures, cette position reste la plus pertinente, pour soulager vos courbatures. Il vous suffit de placer un oreiller de petite taille sous votre tête et sous vos genoux. Mais, cette position favorise les ronflements. 
  • La position sur le dos, les bras derrière la tête : cette position est tout aussi agréable, mais elle peut provoquer des douleurs dans les bras, les épaules, les trapèzes, dans la nuque. Elle peut engendrer également des pincements des nerfs. 
  • La position sur le ventre : cette position est déconseillée selon des spécialistes, puisque le poids de l’individu est totalement relâché sur le thorax, sensibilisant la respiration et les organes vitaux ainsi que les viscères. 
  • La position sur le côté droit : position fortement utilisée par la population, favorisant l’alignement de la colonne vertébrale, en évitant des potentielles tensions musculaires. Cette position diminue les ronflements mais favorise les reflux gastriques.
  • La position sur le côté gauche : cette position limite les reflux -gastriques, mais comprime votre cœur, pouvant entrainer de l’oppression. Nous vous conseillons de glisser un petit oreiller entre vos genoux, redressant votre bassin, évitant les douleurs dans les lombaires ou autres douleurs.

Nos cinq conseils pour mieux dormir

  • Utiliser un oreiller mou, prenant la forme de votre tête, réduisant les tensions musculaires au niveau de la nuque.
  • Privilégier un matelas rigide, soulageant votre dos en maintenant le respect de votre colonne vertébrale.
  • Utiliser un petit oreiller sous vos genoux afin de soulager vos muscles de la chaîne postérieure.
  • Dormir dans un espace pas trop chaud, ayant une température en dessous de 19 degrés environ, favorise votre phase de sommeil. 
  • Préparer-vous un instant de 30 minutes avant de vous coucher, pour lire, en stoppant les lumières bleues, afin de préparer votre corps au sommeil.

Les positions à adopter en voiture

Durant un long trajet, de nombreux maux peuvent survenir. En effet, il est déconseillé de rester immobile au fond de son siège. En tant que passager, il peut modifier le siège afin de changer de positions durant un long voyage et éviter tous maux.

En revanche, le conducteur ne doit pas effectuer ce changement de position suite à une perte de contrôle du volant et du véhicule. Il est conseillé pour lui de contracter ses abdominaux et de se grandir. Mais, les pauses régulières restent tout de même la meilleure des solutions pour éviter tous maux possibles (toutes les 2 heures environ). Ces pauses doivent contenir de la marche afin de dégourdir les muscles. Il est également nécessaire de faire attention lorsque vous sortez de votre véhicule lors d’une pause, afin d’éviter des douleurs brutales. Le conducteur doit avoir son siège incliné à 100°, en ne décollant pas les épaules du dossier lorsqu’il attrape le volant. Par ailleurs, le conducteur doit avancer son siège pour d’éviter un allongement de ses jambes, afin d’être plus proche des pédales. Les accoudoirs doivent être réglés à la même hauteur pour que votre colonne reste droite.

Enfin, des étirements réguliers sont fortement recommandés pour diminuer ou éviter tous maux possibles après des longs trajets. 

Pourquoi consulter un ostéopathe pour adultes à Bordeaux ?

Nous ne pensons tous qu’en étant adulte, la croissance terminée, que nous ne risquons pas d’avoir des maux dus à la croissance, mais vous vous trompez. En effet, à l’âge adulte, notre corps subit de nombreuses tensions au quotidien, que ça soit au niveau tissulaire (stress, posture, hygiène de vie etc) mais aussi au niveau du fonctionnement de votre organisme (migraine, constipation, maux de dos, maux de nuque etc). 

L’adulte est face à de nombreuses tâches lui entrainant de potentiels maux. Tout d’abord l’état de stress, qui revient systématiquement au quotidien. Il est souvent ressenti avant un examen, lors d’un échec, suite à des conflits, entrainant des dysfonctionnements de votre organisme tels que des troubles digestifs, gynécologiques.

Ensuite, l’adulte au quotidien fait également face à des mauvaises postures, qui peuvent engendrer d’importantes douleurs et maux. Durant les voyages en voiture ou bien même les trajets pour aller jusqu’au lieu de travail, les adultes subissent fréquemment des maux suite à une mauvaises postures.

Une mauvaise posture en voiture entraine des maux de dos, particulièrement au niveau des lombaires et des cervicales, pouvant même mener à une immobilisation de l’adulte suite à une douleur trop aiguë. Il est important de bien installer son siège avant de prendre la route, même si c’est pour des petits trajets, évitant de réels maux. Enfin, la posture vient également empiéter sur le sommeil. Le sommeil est une phase très importante pour l’adulte puisqu’il détermine la journée de l’adulte en effet, un bon sommeil favorisera une journée dans de meilleures conditions.  Mais pour cela, il est important d’adopter la bonne position pour votre phase de sommeil afin d’éviter des tensions musculaires. La position sur le dos est fortement recommandée pour un sommeil réparateur, alors que la position sur le ventre est déconseillée. Les positions sur les côtés sont appréciables mais ont quelques défauts, que nous pouvons voir plus en détails ci-dessous. Beaucoup d’entre vous n’utilise pas le bon oreiller, le bon matelas, la bonne température, alors n’attendez plus, consultez un ostéopathe.

Par ailleurs, une consultation avec un ostéopathe pour adultes à Bordeaux, favoriserait votre quotidien, vous apportant une meilleure santé, en n’oubliant pas que cette consultation est préférable d’être à titre préventif et non occasionnel. 

tc.

L’ostéopathie tissulaire

L’ostéopathie tissulaire est une méthode thérapeutique, consistant à manipuler manuellement en douceur les tissus du patient. Face à l’ostéopathie tissulaire, se trouve l’ostéopathie structurelle, consistant à faire « craquer » les os. L’ostéopathie tissulaire est caractérisée par une approche douce, notamment sur les fascias, représentant ce qui recouvre les structures (muscles, organes, os) de notre corps. Les fascias sont représentés comme une protection, reliant toutes les structures du corps, permettant d’acheminer le sang. 

Votre ostéopathe mettra en œuvre une ostéopathie tissulaire afin de connaitre votre état de santé, et votre capacité d’autoguérison. La réalisation de l’ostéopathie tissulaire est principalement due à des traumatismes, des mauvaises postures, des microtraumatismes répétés, engendrer par des mouvements à fortes amplitudes, venant pénaliser le quotidien. 

Déroulement d’une consultation en ostéopathie tissulaire

Votre ostéopathe va travailler de manière douce, sur les zones douloureuses. La technique d’ostéopathie tissulaire va être bénéfique tout d’abord sur votre système digestif. Sa manipulation soulagera les douleurs et permettra d’obtenir de nouveau la mobilité perdue. Ensuite, les entorses à la cheville sont fortement recommandées également pour une manipulation tissulaire, afin de réparer la mobilité de votre pied et votre cheville. Enfin, l’ostéopathie tissulaire peut aider à la guérison d’une cicatrice par une rapidité de la cicatrisation, une plus belle vision de celle-ci et enfin préparer des séances de kinésithérapeute. 

Par ailleurs, l’ostéopathie tissulaire est également préconisée pour la plagiocéphalie d’un nourrisson, afin de travailler petit à petit sur la mobilité des os crâniens du nourrisson qui se forment qu’à partir de l’âge de 6 mois. L’ostéopathe utilisera des techniques d’ostéopathie crânienne afin de traiter la plagiocéphalie de votre nourrisson. 

Nous contacter

Pour prendre rendez-vous avec un de nos ostéopathes :

En ligne via notre formulaire

Call Now Button05 35 54 49 74