Ostéopathe pour bébé à Bordeaux

Nous savons tous que trouver un bon ostéopathe pour son bébé n’est pas aussi évident de ce que l’on pense, même si cette personne est qualifiée pour sa profession. Vous avez des a priori puisque vous ne souhaitez pas remettre votre nourrisson dans les bras d’une personne inconnue, par peur d’accident, de danger. Vous avez surement également des appréhensions sur la formation de l’ostéopathe, particulièrement s’il est spécialisé dans l’ostéopathie pédiatrique, afin de s’assurer une consultation en ostéopathie pour votre bébé performante et de qualité. 

Nous vous recommandons de ne pas précipiter vos recherches d’ostéopathe pédiatrique, et de solliciter l’ostéopathe qui sera le mieux adapté pour votre nourrisson, garantissant un suivi positif de votre bébé.

Pourquoi consulter un ostéopathe pédiatrique à Bordeaux ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique consistant à manipuler les vertèbres ou les muscles afin de les remettre en place et soulager la douleur.

En effet, nos ostéopathes interviennent à tous les stades de la vie pour vos enfants. Il y a tout d’abord l’ostéopathie du nourrisson représentant le nourrisson jusqu’à qu’il marche (le bébé ne sait pas parler, il est dans l’incapacité de dire sa gêne), vient ensuite l’ostéopathie qui traitera les enfants du début de leur marche à l’école maternelle (l’âge des chutes), l’ostéopathie pour les enfants de 5-6 ans (apprenant à lire, à mémoriser, faisant face à de nombreuses heures assises à l’école) puis l’ostéopathie pour les « grands » (suivi sportif etc).

Les raisons de consulter un ostéopathe pédiatrique sont diverses et variées. 

  • Un accouchement traumatique : recourt à l’utilisation d’instruments, notamment de ventouses, forceps…
  • Des coliques du nourrisson : votre bébé se trémousse dans tous les sens, son visage devient rouge et son ventre devient très dur. Il émet des gaz qui soulage ces douleurs. 
  • La tête plate : votre bébé peut avoir un côté du crâne plus aplati que l’autre (à l’arrière sur l’un des côtés, à l’arrière sur la tête complète ou directement sur l’un des côtés de la tête).
  • Un torticolis du nourrisson : les muscles de votre bébé sont contractés au niveau du cou et il a du mal à tourner confortablement sa tête.
  •  Les régurgitations : fréquence trop importante de remontée de lait par votre nourrisson (de l’estomac vers la bouche).
  • Les pleurs non expliqués : tous nourrissons ont des pleurs, mais si le vôtre réalise des pleurs en continue non expliqués, prenez contact avec un ostéopathe pédiatrique.
  • Les troubles de la succion : votre bébé a du mal à téter lorsque vous l’allaitez, il bave beaucoup.
  • Le canal lacrymal bouché : votre nourrisson à régulièrement un œil qui pleure, il a également des sécrétions collantes au niveau de son œil, de sa paupière. 

Une dernière raison est fréquente, la bronchiolite aiguë, caractérisé par une gêne respiratoire ayant pour signe une toux composé d’une respiration rapide et sifflante, mais aussi de la fièvre. 

Si votre nourrisson présente ces symptômes, veuillez consulter un pédiatre. 

Par ailleurs, si votre bébé présente un changement de comportement (manque de réactivité, amplification des pleurs), une température à plus de 40° et des difficultés à boire et à s’alimenter, veuillez consulter un pédiatre d’urgence.

Quand consulter un ostéopathe pédiatrique à Bordeaux ? 

Nous vous rappelons qu’il est primordial de consulter un ostéopathe pédiatrique à Bordeaux à titre préventif et non occasionnel. 

Consulter un ostéopathe pédiatrique est recommandé suite à plusieurs moments importants :

  • Après un accouchement compliqué et/ou long, ayant eu recours à des instruments (ventouses, forceps…), dans les 10 premiers jours qui suivent l’accouchement.
  • Au cours des 3 premières années de la croissance de votre bébé, observez régulièrement les différents symptômes que peut présenter votre enfant, pouvant mener à de futures gênes importantes et déstabiliser la croissance de votre enfant. 
  • À titre préventif : durant le premier mois après l’accouchement, il est important de réaliser un bilan, afin de contribuer au bon développement de votre nourrisson. Mais il est aussi important de faire suivre votre enfant tout au long de sa croissance pour assurer un bon développement de son corps.

D’autres situations font suite à une consultation chez un ostéopathe pédiatrique : 

  • Les troubles ORL
  • Le strabisme
  • Si votre bébé tourne la tête seulement d’un côté et non des deux
  • Les difficultés à téter
  • Des troubles du sommeil : un manque de sommeil de la part de votre bébé
  • Des troubles digestifs
  • Beaucoup de pleurs

Comment consulter un ostéopathe pédiatrique à Bordeaux ?

Trouver le bon ostéopathe adapté à votre bébé à Bordeaux n’est pas si facile que ça, mais REFLEX OSTEO saura répondre à vos besoins. 

Pour obtenir une consultation auprès d’un ostéopathe pour bébé, il vous suffit de prendre contact avec notre standard (de 8h à 21h), tous les jours y compris les weekends et jours fériés. Une deuxième possibilité s’offre à vous, sur notre site internet via notre formulaire en ligne qu’il suffit de remplir. 

Suite à votre demande de prise de rendez-vous, nous vous guiderons vers l’ostéopathe le mieux adapté à votre situation, spécialisé dans l’ostéopathie pour bébé, selon vos disponibilités. Nos ostéopathes ont tous une formation hautement qualifiée et spécialisée dans différents domaines (ostéopathie pédiatrique, du sport, pour les séniors, animalier, pour les femmes enceintes…). Grâce à nos ostéopathes répondant à notre charte déontologie, nous vous assurons un suivi de consultation de fiable et de qualité.

Pourquoi consulter un ostéopathe pédiatrique dès l’accouchement ?

La vie du nourrisson au sein du ventre de la maman

Des troubles de la posture peuvent être engendrés suite à une mauvaise position du bébé dans l’utérus (par exemple si le bébé manque de place, si le poids du bébé est trop important). Par ailleurs, certains bébés ne réalisent pas le même déroulement de grossesse que les autres. Certains ne font pas de rotation lors du dernier mois de grosses notamment, alors qu’ils devraient se positionner la tête vers le bas. Suite à ce « mauvais » déroulement de grossesse, certain gynécologue réalise des manœuvres afin de retourner le bébé et qu’il soit dans la bonne position. Mais, ces manœuvres peuvent engendrer des contraintes sur le bébé et donc de potentiels troubles de la posture.

Le monde extérieur

De nombreux facteurs, provenant de l’environnement extérieur peuvent engendrer le déroulement de la grossesse. En effet, la fatigue, le stress se ressent même pour votre bébé dans votre ventre. Votre bébé est comme une éponge, et ressent les mêmes émotions que vous, pouvant provoquer des tensions psychosomatiques.

La naissance

Au moment de l’accouchement, de nombreuses contraintes peuvent apparaître. Que votre accouchement se déroule par voie basses ou par césarienne, vous êtes pouvez être toutes opposées à des troubles au niveau du thorax et du crâne essentiellement dès lors de votre accouchement.

La consultation d’un ostéopathe dès la naissance de votre enfant est essentielle. Nos ostéopathes peuvent se déplacer au sein de votre maternité mais aussi vous recevoir à son cabinet dans les jours qui suivent votre accouchement. Nos ostéopathes sont spécialisés dans l’ostéopathie pour bébé et sont sollicité par des pédiatres, renforçant leurs compétences et savoir-faire pour vous assurer un suivi de qualité auprès de votre bébé. 

Le retour à la maison

Le retour à la maison est souvent la phase où l’on se pose des tas de questions sur notre bébé. En effet, durant cette période, vous allez apprendre à vous occuper de votre bébé sans l’aide du personnel médical et à apprendre à connaître votre bébé. L’arrivée à la maison est souvent un moment d’inquiétudes pour les parents, mais nous, ostéopathes, sauront vous rassurer et répondre à vos questions.

Le déroulement de la consultation ostéopathique à Bordeaux de votre bébé

Le déroulement d’une consultation ostéopathique de votre bébé se déroule en deux grandes étapes essentielles :

Première étape : l’entretien

Votre ostéopathe va tout d’abord débuter par vous poser beaucoup de questions sur votre grossesse, sur votre enfant afin de cerner rapidement la situation et répondre au mieux aux besoins de votre bébé. Les questions porteront sur votre conception jusqu’à votre accouchement, en passant par les différents problèmes que vous avez dû faire face durant votre grossesse et à votre accouchement. Cette étape est un moment important pour établir les bases du bilan complet du nourrisson dès ses premiers jours qui sera établie durant la deuxième étape

Deuxième étape : le bilan complet ostéopathique

Durant cette deuxième séance, l’ostéopathe pédiatrique réalisera une consultation plus profonde, sur sa table de soin, pour observer les gestes et les postures du bébé, mais aussi pour manipuler en douceur le bébé afin de déterminer les dysfonctionnements du nourrisson. 

Tout au long de la séance, il est recommandé de montrer une importante présence pour votre bébé, en participant aux soins donnés par l’ostéopathe. Cette présence rassurera en premier temps votre bébé, et le calmera s’il est venu à émettre des pleurs, afin que l’ostéopathe réalise au mieux sa consultation de qualité, dans les meilleures conditions possibles. 

L’ostéopathie à titre préventif pour votre bébé !

Majoritairement, les parents prennent emmène leur bébé chez un ostéopathe pédiatrique uniquement lorsqu’ils remarquent un/des trouble(s) sur ce dernier, mais il ne faut pas se limiter à ça. En effet, la consultation chez un ostéopathe pédiatrique doit être renouvelée plusieurs fois par an, afin d’assurer un suivi sur le long terme du bébé. Il ne faut pas attendre que le bébé présente un/des trouble(s), il faut être prévoyant. 

Nos ostéopathes pédiatriques à Bordeaux ne se contentent pas de soulager des douleurs présentes, mais ils préviennent les potentielles apparitions de douleurs. Pour cela, il est fortement recommandé de réaliser un bilan ostéopathique de prévention pour votre bébé, afin de contribuer à un bon développement de sa croissance. 

Il faut également retenir que plus un ostéopathe prend en charge un enfant tôt, plus il réussira à corriger les déséquilibres et assurer une bonne croissance de celui-ci, puisque les tissus de bébé sont très souples à l’inverse de ceux des adultes. 

Nous contacter

Pour prendre rendez-vous avec un de nos ostéopathes :

En ligne via notre formulaire

Call Now Button05 35 54 49 74