Ostéopathe pour enfant à Bordeaux

La petite enfance, l’enfance, l’adolescence jusqu’à l’âge adulte sont des périodes durant lesquelles l’organisme connait de nombreuses transformations et une évolution très rapide. Ces transformations pour la plupart peu réversibles sont déterminantes pour un épanouissement futur à l’âge adulte. Certains troubles de la transformation mal gérés peuvent s’avérer la source de difficultés dans la vie adulte. Nous traiterons dans cet article de quelques problèmes pouvant entraver le développement optimal de votre enfant et en quoi l’ostéopathie peut vous aider à les éviter.

La prise en charge en ostéopathie est possible à chaque période de la vie et apporte des réponses adaptées aux différentes problématiques rencontrées.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour enfant à Bordeaux ?

Les enfants sont particulièrement vulnérables face aux problèmes que traite l’ostéopathie d’un part parce que leur ossification est loin d’être terminée et d’autre part par ce que le moindre trouble non traité peut avoir des effets néfastes sur la croissance et l’épanouissement de l’enfant, avec des répercussions possibles jusqu’à l’âge adulte.

A la naissance, le squelette est majoritairement constitué de cartilage. Ce cartilage va s’ossifier progressivement au fur et à mesure que l’enfant grandit, en fonction également des contraintes quotidiennes subies. 

Les mécanismes d’ossification dépendent du type d’os concerné. Par exemple les os longs (les os des membres) grandissent en longueur durant toute la croissance ; les os plats (os de crâne par exemple) initialement sous forme de membrane se transforment petit à petit en os dur. Les os dits complexes comme les vertèbres par exemple sont présents chez les jeunes enfants sous la forme d’un cartilage qui va se durcir progressivement à partir d’un ou plusieurs noyaux d’ossification qui s’étendent et finissent par se souder pour donner les symphyses.

Vu le caractère intrépide et aventureux des enfants, les accidents et les chutes sont plutôt monnaie courante. Ces derniers peuvent causer des traumatismes qui, s’ils ne sont pas correctement pris en charge peuvent s’avérer néfaste au bon développement et la croissance optimale de votre enfant.

L’ostéopathie chez le nourrisson (0 à 2 ans)

A cet âge-là, les petits déséquilibres peuvent être d’origine traumatique, viscérale et sont souvent liées à ce qu’on appelle communément le « traumatisme » de la naissance. L’ostéopathe chez le nourrisson est habilité à mettre en lumière, par un diagnostic expert, toutes les lésions présentes.

Même si les problèmes paraissent minimes, ils peuvent néanmoins être la source de futurs problèmes majeurs à l’âge adulte, comme des mauvaises adaptations du corps, scolioses, etc. Pour cette raison ils doivent impérativement être pris en charge au plus vite.

A titre d’exemple, la succion fréquente d’une tétine ou du pouce peut être l’origine d’une mauvaise occlusion dentaire ou même d’une déformation du palais. L’ostéopathe pourra régler ces problèmes s’ils sont détectés assez rapidement.

 Si les traumatismes ou les problèmes posturaux ne sont pas réglés assez tôt, ils peuvent être l’origine de compensations et d’adaptations du corps qui pourraient retarder ou modifier la croissance de l’enfant.

La prise en charge en ostéopathie durant la petite enfance (2 à 6 ans)

La grande majorité des accidents, chutes et traumatismes qui impactent une vie ont lieu à ce moment-là. Pour éviter que leurs conséquences ne se répercutent tout au long de l’existence l’ostéopathe est votre allié. En diagnostiquant et en corrigeant les éventuels déséquilibres, il permettra à votre enfant de traverser sereinement cette période.

Même les chutes apparemment anodines peuvent entrainer des troubles divers comme : une déviation de la colonne vertébrale, une mauvaise statique, désordre postural, etc. De même, elles peuvent être à l’origine de troubles de la digestion, constipation mais aussi d’un sommeil perturbé, excitation, énervement ainsi que de nombreux troubles ORL.

Les techniques de prise en charge en ostéopathie sont parfaitement adaptées à l’âge et la morphologie de l’enfant. Une prise en charge complémentaire par un autre thérapeute ou professionnel de santé peut être nécessaire pour un épanouissement optimal et une croissance saine.

L’ostéopathie pour les enfants de 6 à 13 ans

Tout au long de sa croissance, l’enfant prend des réflexes posturaux qui lui permettent de tenir en équilibre et une bonne coordination des mouvements. Mais des blocages peuvent apparaitre dans son développement, à la suite d’accidents par exemple. Il est donc judicieux de mettre en place des visites de contrôle régulières chez l’ostéopathe ; par exemple avant de commencer un nouveau sport ou à l’occasion des rentrées scolaires.

Une prise en charge complémentaire par l’ostéopathe et d’autres professionnels de santé comme les orthopédistes, podologues, dentiste et pédiatre permet d’agir efficacement sur de nombreux problèmes et pathologies chez les enfants. 

Les douleurs de dos sont courantes pendant les périodes de croissance et sont causées notamment par des mauvaises postures, des ports de charge lourdes (sac à dos pour l’école, etc). Elles doivent absolument faire l’objet d’une surveillance vigilante.

La prise en charge par l’ostéopathe des pathologies ORL comme l’otite ou la sinusite consiste à libérer les zones de contrainte et ainsi assurer des conditions favorables à la respiration normale en limitant les risques de récidive.

L’ostéopathe intervient également dans le cadre de la pose d’un appareil dentaire. Son action avant et après la pose en suivi régulier permet de traiter un certain nombre de maux et d’éviter l’apparition de nouvelles contraintes. En effet l’appareil dentaire peut causer des tensions musculaires au niveau de la mâchoire et peut entraîner des maux de tête, des vertiges, troubles visuels, maux de dos, etc.

L’ostéopathie pour enfant permet aussi de traiter des troubles du comportement, l’inattention et les troubles du sommeil en utilisant des techniques crâniennes qui aident l’enfant à fixer son attention ou à retrouver une bonne qualité de sommeil par exemple.

L’adolescence est une période de forte croissance et de contraintes physiques pour les enfants : posture maintenue assise durant des heures à l’école, port de sac à dos lourds, etc.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour enfant à Bordeaux ?

Notre réseau d’ostéopathe à Bordeaux compte parmi ses rangs des ostéopathes spécialisés pour les bébés ou pour les enfants. Pour prendre un rendez-vous rapidement avec un ostéopathe pour enfant à Bordeaux, il vous suffit de contacter notre standard téléphonique ouvert tous les jours de 8h à 21h y compris le weekend et les jours fériés.

Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et vous aider à choisir l’ostéopathe qui vous convient le mieux en fonction de vos disponibilités, etc. 

Vous avez également la possibilité de nous envoyer une demande de prise de rendez-vous à partir du formulaire disponible sur notre site internet.

Les ostéopathes de notre réseau vous accueillent en cabinet et se déplacent aussi à votre domicile pour des consultations à titre préventif, curatif mais aussi pour les urgences.

Il est donc très facile de faire consulter votre enfant par un ostéopathe à Bordeaux ! 

Alors, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

Pour prendre rendez-vous avec un de nos ostéopathes :

En ligne via notre formulaire

Call Now Button05 35 54 49 74