Quels sont les problèmes les plus fréquents chez les seniors ?
Le mal de dos
Environ 60% des personnes âgées ont des douleurs articulaires notamment dans le dos. Avec le temps, les muscles et les ligaments perdent de leur élasticité ce qui peut engendrer des douleurs plus fréquentes. Les causes du problème étant souvent différente du mal de dos de la personne active (faux mouvement, mauvaise posture…) l’ostéopathe arrive tout de même toujours à trouver une solution à ce mal de dos. Ces techniques de manipulation s’adaptent selon l’âge du patient afin de lui offrir la meilleure prestation possible. La stratégie thérapeutique à adopter avec le patient peut varier selon les pathologies rhumatismales ou organiques de celui-ci.
Le diabète
Le diabète est un dérèglement hormonal qui entraine une mauvaise gestion de la glycémie. L’ostéopathe pourra aider le corps à mieux gérer son équilibre hormonal grâce à des actions viscérale (par le pancréas) et crânienne.
Une insuffisance rénale
Les reins filtrent environ 1 litre de sang par minute. Il peut arriver que l’irrigation sanguine d’un rein soit gênée et reçoive moins bien le sang artériel. Ce sang pourra être moins bien renouvelé et être source de multiples problèmes au sein de l’organisme. L’ostéopathe pourra soulager un rein fatigué et redonner de la santé à son patient en rééquilibrant la structure et en libérant la circulation du sang.
Une pose d’une prothèse à la hanche
Après une opération à la hanche, vos os, ligaments et membranes ont été brutalisés, voir modifiés (découpés et recousus). Vous pourrez avoir des adhérences cicatricielles et la forme de vos articulations pourra être altéré. Ces éléments doivent s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement. L’ostéopathe pourra travailler sur ces muscles afin de pouvoir les détendre. Il pourra également travailler les fibroses des muscles, des ligaments ainsi que venir en aide au corps pour « recalculer » le bon mouvement de la hanche. Cela va aider à diminuer le retentissement fonctionnel de l’opération.
Un infarctus du myocarde
Même si l’ostéopathe ne soigne en aucun cas cette pathologie, il peut agir en prévention. Si vous ressentez un signe évoquant un infarctus du myocarde comme des douleurs thoraciques intense s’étendant dans le bras ou dans la mâchoire, contacter immédiatement le service d’urgence le plus proche. L’infarctus du myocarde est un défaut dans l’apport du sang artériel au cœur passant par les artères coronaires (les facteurs peuvent être nombreux : bouchon de cholestérol, cage thoracique sous pression, artère compressée…).
L’ostéopathe pourra agir en libérant la colonne vertébrale, les cotes, les clavicules et le sternum. Cela permettra un meilleur mouvement du diaphragme qui gère les pressions abdominales et thoraciques. Cette action permettra également d’améliorer la circulation sanguine dans cette zone, ce qui pourra avoir en effet une diminution du risque d’infarctus.
De l’arthrose
L’arthrose se développe lors d’une mauvaise distribution de la pression sur les surfaces d’une articulation avec usure précoce des cartilages. L’ostéopathe pourra travailler sur le rééquilibrage des contraintes musculaires et ligamentaires autour d’une articulation. Il pourra également rendre une meilleure irrigation sanguine aux cartilages endommagés afin de pouvoir aider à diminuer les symptômes douloureux sur le long terme et récupérer une bonne physiologie articulaire si le problème est pris suffisamment tôt. Pour plus de renseignement sur l’action de l’ostéopathe sur l’arthrose, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation et un gonflement des articulations par surproduction de lubrifiant articulaire. L’ostéopathe pourra permettre, par une action structurelle, une meilleure gestion des liquides par les articulations et aidera à les faire dégonfler lors des crises. Une ostéopathe pourra, par un travail viscéral, préparer le système digestif à un rééquilibre de sa flore intestinale (les maladies auto-immunes étant de plus en plus attribuées au déséquilibre du microbiote intestinal) et améliorer la réussite du traitement. Pour en savoir n’hésitez pas à consulter notre article de l’ostéopathie sur la polyarthrite rhumatoïde.
Le cancer
En agissant sur la structure, l’ostéopathe est capable de relâcher les tensions des tissus. En effet, lorsqu’une tumeur grossit, elle compresse les tissus situés directement autour d’elle, ce qui fais que les cellules saines se retrouve sous pression. Les cellules saines vont avoir tendance à se transformer en cellules cancéreuses du fait de la pression qui bloque la circulation des substances nutritives. Cela va entrainer le grossissement de la tumeur. Les techniques de l’ostéopathe pour soigner ce phénomène appelé « mécanotransduction » sont de plus en plus reconnues dans le traitement de nombreux cancers. En permettant de ralentir la progression de nombreuses tumeurs et d’augmenter les chances de traitement de base de marcher, les méthodes de l’ostéopathe sont un complémentaires. Cela permet des thérapies moins lourdes, plus efficaces et des récupérations plus rapides.
L’ostéopathie, avant d’être une méthode de traitement et de récupération, est avant tout une médecine préventive. Un suivi régulier par un ostéopathe peut prévenir ou même éviter de nombreux problèmes de santé lié au vieillissement.
Votre ostéopathe pour les seniors sera également important dans l’accompagnement de vos maladies chroniques come l’asthme, les troubles digestifs, les troubles gynécologiques ainsi que d’autres pathologies chronique tel que le stress.
Il est également important de travailler sur l’esprit pour les patients voulant aller plus loin dans l’amélioration de leur santé en complément du travail sur le corps. Les deux sont indissociable et le travail sur l’esprit peut être très bénéfique (travail sur le psychique avec un thérapeute approprié) en parallèle d’un suivi ostéopathique.