Ostéopathie d’urgences à Bordeaux

Un matin au réveil, un torticolis, un mal de dos ou encore un tour de rein qui réduit brutalement votre mobilité ? Les raisons sont nombreuses de vouloir consulter un ostéopathe en urgence

Grâce à notre service de permanence en ostéopathie à Bordeaux vous pourrez trouver un ostéopathe en urgence disponible 7 jours sur 7 pour répondre à vos besoins, en cabinet ou bien même à domicile.

Mais en fait, qu’est-ce qu’une urgence en ostéopathie ? 

«Il est nécessaire de bien faire la différence entre urgence en ostéopathie et urgence médicale. » 

Une urgence ostéopathique est un trouble dit fonctionnel qui entrave votre mobilité et vous empêche de réaliser vos tâches quotidiennes avec l’efficacité habituelle. Elle ne correspond aucunement à une urgence médicale car votre pronostic vital n’est pas engagé. En cas d’urgence médicale, nous recommandons de contacter en premier lieu un service d’urgence médicale tel le SAMU ou encore SOS médecins. 

L’urgence ostéopathique n’est donc pas une urgence médicale mais nécessite néanmoins une prise en charge de qualité et dans les meilleurs délais. Ceci d’une part pour soulager votre douleur et vous permettre de continuer vos activités et d’autre part pour éviter que la situation ne se complique. 

Les différentes raisons de consulter un ostéopathe en urgence à Bordeaux 

Le principal motif des consultations d’urgence en ostéopathie est bien entendu le mal de dos qui peut être lié à différentes pathologies comme par exemple : 

  • La lombalgie : cette douleur se localise au bas du dos. Elle est dû en général à une contraction des muscles lombaires et limite beaucoup les mouvements de son porteur ; 
  • La dorsalgie : cette douleur située au milieu du dos est un peu plus rare car le positionnement de la cage thoracique limite grandement les mouvements des vertèbres dorsales et ainsi le risque de faux mouvements à ce niveau ; 
  • La cervicalgie aussi appelée torticolis : c’est une douleur située au niveau des vertèbres 

cervicales à la base du cou. Elle est généralement dû à des tensions musculaires causées par une mauvaise position de sommeil ou un usage trop intensif des téléphones et ordinateurs portables. 

Les motifs de consultation en urgence sont beaucoup plus nombreux. De même l’action de l’ostéopathe permet de traiter de nombreux autres maux et troubles fonctionnels comme par exemple les troubles digestifs, les troubles du système nerveux (sciatiques, névralgies…), les troubles musculosquelettiques (TMS), de même que certains troubles gynécologiques. L’ostéopathe est également habilité à vous prendre en charge après un traumatisme (chute, entorse, accidents divers) afin de favoriser votre bonne récupération. 

Notre service d’urgence en ostéopathie, à votre écoute au quotidien

Notre dispositif gratuit de veille en ostéopathie « SOS Ostéopathe » vous permet d’obtenir un rendez-vous rapidement avec un ostéopathe pour vos situations d’urgence.

Les ostéopathes du cabinet du centre d’ostéopathie de Bordeaux sont tous diplômés à bac+5 minimum et ont tous été sélectionnés pour leur haut niveau de compétences et de sérieux. Ils sont donc parfaitement qualifiés pour vous prendre en charge en urgence, efficacement et en toute sécurité. 

Nous pouvons également nous déplacer directement à votre domicile dans un délai moyen de 2 à 3 heures. 

Pour prendre votre rendez-vous avec un ostéopathe en urgence à Bordeaux

Eh bien c’est très simple ! Nous mettons à votre disposition un standard téléphonique ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 21h, y compris les week-ends et jours fériés, afin de vous obtenir une consultation avec un ostéopathe de notre cabinet à Bordeaux. Nous vous rappelons que nos ostéopathes sont à votre service en cabinet comme à domicile et même en entreprise si vous le souhaitez. 

Vous avez également la possibilité de nous envoyer une demande de prise de rendez-vous en ligne via le formulaire disponible sur notre site internet. 

Le déroulement de la séance d’ostéopathie 

L’ostéopathe effectuera tout d’abord un bilan de la situation. Il procèdera à un examen clinique en vous posant quelques questions. Puis il vous proposera de réaliser quelques tests dans différentes positions assise, debout et allongée sur le ventre puis le dos. Cela lui permet d’étudier votre posture, d’évaluer votre mobilité et ainsi de poser un premier diagnostic des causes de vos douleurs. 

Il pourra ainsi mieux comprendre les circonstances d’apparition de vos douleurs et vous rediriger éventuellement vers SOS médecins ou le SAMU. 

Ensuite, si votre état de santé est compatible avec un traitement ostéopathique, votre ostéopathe se chargera de vous soulager dans la mesure du possible. Il utilisera un ensemble de techniques douces et non douloureuses afin de soulager et traiter vos différentes douleurs et affections dans les tissus articulaires, musculaires, ligamentaires ainsi que viscéraux. 

Ces techniques vous permettront de retrouver une certaine mobilité et une amélioration sur les zones douloureuses. Et ceci, dès la fin de la première séance. Il faut compter en moyenne 3 ou 4 jours pour une disparition quasi complète de vos symptômes. Dans certains cas, l’ostéopathe pourra également préconiser une seconde séance ou la consultation en complément d’un autre thérapeute ou médecin. 

L’action de l’ostéopathe est également à visée préventive. Ainsi il pourra non seulement soulager votre douleur urgente mais également traiter les zones à distance potentiellement responsables d’autres douleurs futures à long terme. 

Aussi, l’ostéopathe saura vous prodiguer de précieux conseils pour éviter une aggravation de votre situation et une réapparition de vos symptômes. 

N’hésitez donc pas à nous contacter pour vos urgences en ostéopathie sur l’agglomération de Bordeaux. Nous sommes disponibles pour vous accompagner tout au long de vos démarches afin de vous assurer une prestation sûre et qualitative.

Nous contacter

Pour prendre rendez-vous avec un de nos ostéopathes :

En ligne via notre formulaire

Call Now Button05 35 54 49 74