Ostéopathie à domicile à Bordeaux

Vous êtes à la recherche d’un ostéopathe à domicile à Bordeaux ? Les ostéopathes de votre région se sont réunis pour vous offrir le premier service de permanence ostéopathique national. Notre service regroupe une trentaine d’ostéopathes qualifiés sur la région de Bordeaux et ses alentours qui seront aptes à répondre à vos demandes en matière de qualité et de disponibilités (rendez-vous d’urgence, consultations à domicile).

Notre réseau d’ostéopathes fiable et organisé nous permet d’être flexible au niveau des horaires de consultations. Nous pourrons facilement vous trouver un rendez-vous rapide sur la région de Bordeaux et ses alentours tous les jours de la semaine y compris les weekends, jours fériés et vacances… Notre délai d’intervention varie en moyenne de deux à trois heures suivant votre demande.

Votre ostéopathe à domicile à Bordeaux

Lorsqu’une douleur au dos se fait ressentir, notre premier réflexe est souvent de prendre des médicaments pour soulager cette douleur. Malheureusement dans la plupart des cas, cela ne suffit pas à la faire disparaître. Il est alors possible de prendre rendez-vous avec un ostéopathe en cabinet. Seulement, pour de nombreuses raisons, il se peut parfois que vous soyez dans l’impossibilité de vous déplacer. Un emploi du temps chargé, des enfants en bas âge, une urgence ostéopathique comme un dos bloqué, peut vous freiner dans votre prise de rendez-vous en cabinet.

Nous avons donc mis en place ce service d’ostéopathe à domicile afin de vous faciliter le quotidien. Nous vous expliquons pourquoi ce service serait avantageux pour vous !

Un ostéopathe du sport à Bordeaux pour quel genre de situations ?

Dans le cadre d’une pratique sportive, il est recommandé de consulter un ostéopathe à divers moments comme par exemple :

  • Si vous reprenez le sport après une longue période d’inactivité, il est judicieux de consulter un ostéopathe pour assurer une reprise en douceur sans risques de blessure. Il pourra ainsi corriger les éventuels problèmes posturaux ou blocages, passés inaperçus à cause du manque d’activité.
  • Que vous pratiquez par exemple du sport en salle, des sports collectifs, sports de contact ou des activités acrobatiques, nous vous recommandons d’être particulièrement attentifs à votre corps. Avant chaque séance de sport, il est nécessaire de bien échauffer son corps ainsi que les muscles qui vont être sollicités. Aussi, il faut savoir se jauger et ne pas forcer l’activité à des moments peu propices et favorables aux blessures (stress, fatigue, maladie, etc). Nous recommandons également, quand vous tentez un nouveau mouvement de vous faire accompagner par un pratiquant plus expérimenté, afin d’éviter la mise en place de mauvais gestes techniques qui peuvent mener à des blessures quand ils sont répétés.
  • Pour les sportifs de haut niveau qui sont continuellement à la recherche de la meilleure performance possible, des séances d’ostéopathie régulière sont indispensables. Cela leur permettra de résorber au plus tôt les problèmes de santé et assurer ainsi la meilleure disposition possible de leur mécanique corporelle.

Les avantages de l’ostéopathie à domicile à Bordeaux

Plus besoin de vous déplacer !

Vous avez le dos bloqué ? Un torticolis ? Une sciatique ? La douleur peut être importante et vous mettre dans l’impossibilité de vous déplacer à pied ou même de prendre les transports en commun ou votre voiture malgré qu’une consultation soit nécessaire. Grâce à notre service d’ostéopathe à domicile à Bordeaux vous n’aurez plus besoin de vous déplacer ou de demander à un proche de le faire pour vous.

L’ostéopathie à domicile peut également être avantageuse pour les personnes âgées car en effet, se déplacer jusqu’à un cabinet peut s’avérer difficile pour les seniors. L’intervention d’un ostéopathe peut se faire directement à leur domicile mais aussi en établissement médicalisé (EHPAD) ou en maison de retraite. Il est aussi possible de programmer les interventions de manière régulière ou simplement de manière ponctuelle pour un cas d’urgence.

Un ostéopathe à domicile à Bordeaux, ça peut être pratique !

Que ce soit pour une raison ou pour une autre, une consultation à domicile est plus agréable qu’une consultation en cabinet. En effet, plus de stress d’être bloqué dans les embouteillages et d’arriver en retard à son rendez-vous, et surtout plus de stress que votre ostéopathe ai pris du retard et d’attendre pendant 1h votre tour. Cela vous permettra de gagner énormément de temps. Si vous devez jongler entre votre emploi du temps et vos enfants par exemple, le service d’ostéopathe à domicile est fait pour vous. Si par ailleurs vos bébés ou vos jeunes enfants ont besoin d’être pris en charge par un ostéopathe, le service est beaucoup plus utile. De même pour les femmes enceintes qui grâce à la consultation à domicile n’ont pas besoin de passer du temps dans les trajets ou à attendre. Cela est beaucoup moins fatiguant pour elles.

Flexibilité des horaires à domicile

Un cabinet d’ostéopathe à des horaires fixes et non flexible. Il est compliqué de prendre rendez-vous les weekends par exemple. L’avantage de la consultation à domicile est la flexibilité des horaires. En effet, notre service vous permet de prendre un rendez-vous à toute heure et tous les jours de la semaine même les dimanches, les jours fériés et les vacances. Pour les personnes ayant un emploi du temps relativement chargé, ces horaires leur permettent de ne pas perdre du temps à aller en cabinet et de directement faire venir l’ostéopathe chez eux. Si vous cherchez à prendre un rendez-vous en urgence un dimanche, vous pouvez donc directement solliciter notre service de permanence à domicile ouvert 7 jours sur 7.

Une prise de rendez-vous rapide

Il est plus simple d’obtenir un rendez-vous à domicile qu’en cabinet. En effet, les ostéopathes en cabinet sont souvent beaucoup plus sollicités. Si vous avez besoin d’un rendez-vous en urgence à Bordeaux, les ostéopathes intervenant à domicile seront beaucoup plus réactifs. Leur délai d’intervention varie de 2 à 4h. L’ostéopathe intervenant chez vous sera muni de sa table de massage pliante ainsi que tout le matériel dont il a besoin afin de vous offrir la meilleure prestation possible. Il vous suffira de dégager un peu d’espace chez vous afin que l’ostéopathe puisse s’installer.

Le coût

Contrairement à ce que l’on peut penser, le tarif d’une consultation à domicile n’est pas bien plus élevé qu’une consultation en cabinet. Comptez environ 10 à 15€ de plus pour un rendez-vous à domicile.

Autre avantage…

L’avantage d’une consultation à domicile réside aussi dans le fait que le patient sera beaucoup plus détendu s’il se trouve dans un cadre familier (chez lui) que s’il était en cabinet. Il sera ainsi plus détendu ce qui facilitera l’intervention de l’ostéopathe et augmentera l’efficacité des techniques utilisées.

Le périmètre d’action des ostéopathes à Bordeaux

De Bacalan à Nansouty en passant par la Bastide, la Gare St Jean ou encore St Genès, vos ostéopathes pourront faire le déplacement chez vous. Mais pas seulement ! En effet, nos ostéopathes peuvent aussi se déplacer sur l’agglomération bordelaise comme par exemple à Cenon, Bègles, Pessac, Mérignac ou encore Bruges. Pour se déplacer, les ostéopathes utilisent principalement leurs voitures. Certains quant à eux prennent les transports en communs et d’autres, plus écolo et plus courageux, se déplacent à pieds et même en vélo ! Pas facile quand il faut porter sa table pliante à bout de bras…

Principaux motifs d’une consultation avec un ostéopathe à domicile à Bordeaux

Même s’il existe de nombreuses causes pour lesquelles nous pouvons consulter un ostéopathe (troubles ORL, troubles gynécologiques, troubles digestifs, névralgies, pathologies chroniques…), nous allons voir les principales raisons pour lesquelles nous pouvons prendre rendez-vous.

Un diagnostic par l’ostéopathe

Grâce au diagnostic que l’ostéopathe va réaliser en se basant sur les origines de la douleur, des symptômes ainsi que des antécédents du patient, il va pouvoir déterminer si le patient nécessite une prise en charge ostéopathique ou médicale. Dans 95% des cas, les consultations à domicile ne sont pas d’ordre médical.

Après avoir établi son bilan, l’ostéopathe va réaliser des tests médico légaux ainsi qu’un diagnostic palpatoire pour être sûr que les manipulations qu’il va effectuer ne sont pas contre indiqué avec l’état de santé du patient. Par exemple, si l’on soupçonne un anévrisme de l’aorte abdominale, il est fortement déconseillé de réaliser un traitement viscéral.

Une fois le diagnostic établit, l’ostéopathe va pouvoir commencer les manipulations.

Les manipulations ostéopathiques

L’ostéopathie est une thérapie basée sur des techniques de manipulations douce et non douloureuse, qui soigne et prévient des affections articulaires, musculaires, ligamentaires et viscérales. L’ostéopathe pourra ainsi en le manipulant, permettre d’améliorer sa mobilité dans l’immédiat et lui permettre de reprendre ces activités quotidiennes. En effet un repos forcé n’est pas préconisé dans les cas ostéopathiques puisque cela n’est pas propice à une bonne récupération.

Malgré tout, il faut garder à l’esprit que l’intervention d’un ostéopathe n’est pas une solution miracle qui garantit un rétablissement immédiat et complet. Pour être efficace, l’ostéopathe devra déterminer l’origine de la gêne et agir en conséquence ce qui peut prendre plusieurs séances. Une première consultation a pour but de soulager les douleurs et pas de les guérir du premier coup.

Éviter ces douleurs c’est possible !

La prévention de l’ostéopathe

Il est bien évidemment conseillé de consulter un ostéopathe à titre préventif et non pas seulement quand nous avons mal. Malgré tout, si la douleur est déjà présente, l’intervention de l’ostéopathe pourra bien sur atténuer cette douleur mais également agir sur des zones plus éloignées de la région douloureuse.

Prenons comme exemple une entorse mal rééduquée qui peut être à l’origine d’un mal de dos. Pour atténuer la douleur, l’ostéopathe devra en premier lieu travailler sur l’entorse puis ensuite travailler sur le mal de dos. Une deuxième séance peut alors s’avérer être nécessaire afin de traiter la cause pour un résultat durable à long terme. Une séance d’ostéopathie ne permet pas seulement de soulager la douleur dans l’instantané, elle permet aussi de vous apaiser sur le long terme.

Pour prévenir ou guérir vos douleurs, nous pouvons vous donner quelques conseils.

Les recommandations 

En cas d’inflammation, vous pouvez prendre des médicaments antidouleur ou encore surélever votre jambe. Dans certaines situations, une fois la douleur passée, il est conseillé de faire des exercices de renforcements musculaires ainsi que des étirements afin d’éviter une nouvelle crise.

Ensuite, il peut être nécessaire de faire une pause de 2 à 3 jours qui ne signifie pas pour autant d’immobiliser complètement votre membre. Au contraire, il est recommandé de bouger, de marcher afin de dégourdir les muscles et libérer par la même occasion les tensions. Une reprise progressive de l’activité sportive est conseillée afin de ne pas vous brusquer. Enfin une bonne hydratation est primordiale.

Que faire avant l’arrivée d’un ostéopathe à Bordeaux ?

Si vous ressentez une douleur dans le dos et que vous avez décidé de contacter un ostéopathe pour une intervention à domicile il faut que vous adoptiez les bons gestes. Il convient de continuer ce que vous étiez en train de faire si la douleur n’est pas vraiment importante et si vos mouvements n’accentuent pas la douleur. Vous pouvez également aller marcher ou réaliser des petits étirements afin de détendre vos muscles, toujours dans le cas d’une douleur moyenne. Par contre nous vous déconseillons de vous immobiliser en vous allongeant au risque d’aggraver votre situation.

Un autre remède peut être bénéfique : la thermothérapie. C’est une méthode ancestrale et naturelle qui va permettre de soulager les douleurs par l’application de froid ou de chaud. Désormais, on utilise surtout la chaleur afin de soulager les douleurs musculaires, le froid étant plus indiqué pour soulager les inflammations. Vous pouvez pour appliquer cette technique prendre une douche chaude ou bien appliquer une compresse ou une bouillotte sur la zone douloureuse. Cette technique est beaucoup utilisée dans les cas de torticolis ou d’autres contractures au niveau de la colonne vertébrale par exemple.

Si votre séance d’ostéopathe n’est pas programmée en urgence, l’utilisation de patchs chauffants autocollants est conseillé. Vous pouvez les appliquer sur la zone douloureuse, ils délivreront une chaleur en continue (jusqu’à parfois une demi-journée) qui pourra vous soulager. Vous pourrez même mettre vos patchs sous vos vêtements, ils sont très discrets.

Que prévoir avant l’arrivée de votre ostéopathe à domicile ?

Tout d’abord, il est recommandé de prévoir un petit espace afin que l’ostéopathe puisse s’installer dans les meilleures conditions. Il aura avec lui sa table de massage pliante ainsi que tout le matériel dont il a besoin. Si cela est possible, l’ostéopathe pourra travailler dans une pièce fermée afin d’éviter toute distraction.

Il faudra aussi que vous réunissiez vos examens complémentaires comme vos radiographies, vos scanners, vos IRM ou examens sanguins…

Ensuite, il faudra éventuellement lui expliquer le traitement que vous avez suivi jusqu’à maintenant (s’il y en a un).

Penser également à prévoir un savon ainsi qu’une serviette propre pour s’essuyer les mains.
Enfin, il est conseillé de porter des sous-vêtements adaptés (boxer, short ample…). La consultation d’ostéopathie est strictement professionnelle et votre ostéopathe à domicile ne vous demandera jamais de vous dénuder complètement.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour recevoir votre ostéopathe à domicile à Bordeaux !

Nous contacter

Pour prendre rendez-vous avec un de nos ostéopathes :

En ligne via notre formulaire

Call Now Button05 35 54 49 74