Mal de cou
On appelle « cervicalgies » les douleurs au niveau de la nuque. Ces douleurs affectent les mouvements de la tête et sont souvent dues à de l’arthrose. Elles peuvent aussi être dues à des trouble fonctionnel musculo-ligamentaire souvent causé par une mauvaise posture au travail, pendant le sommeil, ou par un torticolis.
Si vous ressentez des douleurs au cou, nous vous conseillons de continuer vos activités en essayant de les adapter légèrement :
– Choisissez vos postures et vos positions en fonction de celles qui vous créent le moins de douleurs au niveau des cervicales.
– Veillez à éviter de ne pas bouger trop longtemps en restant allongé, cela pourrait aggraver la situation
– Faites aussi attention à éviter les gestes brusques
– Les oreillers trop volumineux peuvent causer des douleurs à la nuque, dormir à plat ventre est également déconseillé.
– Ne rester pas sans rien faire et bouger ! C’est le moment d’aller faire un peu de marche, cela aidera à détendre vos muscles. Veillez quand même à ce que les mouvements n’empirent pas la situation actuelle.
– Enfin apprenez à vous détendre… En effet le stress peut être un facteur aggravant votre mal de cou : il est temps de faire une petite séance de relaxation ou de méditation.
Si vous avez un torticolis, vous pouvez appliquer du chaud sur vos douleurs (prendre une douche chaude, patchs, compresses…). Le chaud a des effets de décontractions musculaires ce qui pourrait vous soulager.
En cas d’inflammation, vous pouvez appliquer du froid qui aura un effet anti-inflammatoire et qui permettra que votre douleur ne cesse de croître.
Vous pouvez réaliser des étirements afin de favoriser le mouvement et relancer la circulation locale. Vous pouvez aussi réaliser ces étirements en prévention.
- En premier lieu, il faut faire attention à vos mouvements. Pour que ces exercices soient bénéfiques, il faut que vos mouvements soient lents et progressif et non pas saccadés. Répétez ces exercices pendant 1 minute tout en expirant. Vous pouvez également fermer les yeux, cela vous aidera à effectuer le bon mouvement.
- Flexion du cou : laisser tomber votre tête en avant puis relevée la pour l’a laissée tomber vers l’arrière sans forcer.
- Rotation à droite et à gauche : rester bien droit puis tout en gardant le regard à l’horizontal, tourner doucement votre tête de droite à gauche plusieurs fois.
- Rond de tête : faites rouler votre tête de la droite vers l’avant puis vers la gauche et enfin vers l’arrière. Effectuer ce mouvement 10 fois puis changer le sens de rotation.
- Étirement du trapèze supérieur : tournez votre tête à droite puis vers le bas et maintenez cette position pendant 10 secondes. Cela va vous tirer du côté gauche du cou. Répéter cette opération cette fois ci en tournant la tête vers la gauche.
- Étirement de la colonne : en vous tenant bien droit, laisser votre tête tomber en avant en rentrant votre menton. Placez votre main à la base du crâne en exerçant une légère pression vers le bas pendant 10 secondes. Aller y en douceur afin de ne pas froisser vos muscles.
- Automassage : commencer par effectuer des petits mouvements circulaires en haut du cou juste derrière les oreilles puis descendez jusqu’à la pointe de l’épaule tout en continuant de masser. Si vous avez des contractures musculaire cet exercice pourra aider à les soulager.